Blogobic

Mai 9, 2011

Laurent Wauquiez veut faire travailler les fainéants

26 commentaires »

  1. je trouve tout a fait normal que les pers. qui touchent le rsa fasse un travail benevolement en contrepartie!!!!par exemple dans les hospices ,ou en echange du rsa s’occuper de pers. agée a leur domicile qui ont en besoin ou bien entretenir les espaces verts ou bien les terrains de jeux!!c’est tout a fait anormal que ces gens restent a ne rien faire tout en touchant de l’argentalors que nous les travailleurs pauvres qui travaillos 9h par jours pour juste le smig donc depassement du seuil de pauvreté n »avons aucun droit aux aides!!!!c’est de l’injustice……BACHELOT ET SARKOSY AINSI QUE FILLON DEVRAIENT AVOIR HONTE DE CETTE SITUATION!!!!!je remerçiS LAURENT WAQUIEZ D’AVOIR LE COURAGE FACE A CES POLITICIENS INJUSTES ET VEREUX!!!!!!

    Commentaire par flesch — Mai 11, 2011 @ 17:25 | Réponse

    • Toi t’est un bel égoïste et je mâche mes mots. t’a déjà été chercheur d’emploi ?
      Tu sais a quel point c’est difficile de trouver un boulot ?
      Tu te rend compte qu’en les faisant bosser gratos tu les empêche de trouver un vrai travail en même temps que tu retire des petits boulots a d’autre personne qui vont se retrouver chômeurs ?
      tout ça parce-que tu est jaloux, c’est pas de leur faute si t’est au smic ou si il est si bas, c’est plutôt au type qui gagnent beaucoup trop comme les politiques et les gros patrons qui soutiendrons avec toi ce genre de reforme.
      Les chercheurs d’emplois ne sont pas des délinquants qui doivent être punis par des travaux d’intérêt généraux.
      les vrais fainéant touche des sommes incroyables en en branlant pas une de la journée et ils sont bien content de voir les pauvres se battre entre eux.

      Commentaire par blacksad — Mai 11, 2011 @ 18:01 | Réponse

      • Bonsoir,

        je trouve cela également normal que les personnes ne travaillant pas et donc, qui ont le droit non seulement au chômage, mais aux aides de la CAF, sont exonérés d’impôts (et j’en oublie surement)assurent quelques heures de travail bénévole en contrepartie…
        Nous sommes un couple avec deux enfants, nous sommes en CDI et gagnons 3000€ par mois. A côté de ça, nous payons des impots, notre loyer sans aide, ne profitons pas de nos enfants qui vont en garderie (que nous payons)et nous galérons tous les mois….

        Commentaire par KAYA — Mai 11, 2011 @ 19:05

      • bien dit blacksad…

        Commentaire par flo — Mai 11, 2011 @ 22:07

      • Jsuis daccord ac toi,y en a qui trime pr avoir du taf mais moi ce qui me derange ce sont ceux qui ne se donne pas la peine touche ttes sorte d aide….se lever a 4h pour ca,ca me gonfle surtt dernierment qd tu lecoute dire que ceux qui paye des impots c pr aider ceux qu on des petits revenus.la honte faudrait commencer par bosser…a ouij oublier mr se leve vers 11h, a passer 7 vehicules de sport en 1an et demi et j en passe.chercher l erreur.

        Commentaire par moi — Mai 24, 2012 @ 21:18

    • bien dit…

      Commentaire par flo — Mai 11, 2011 @ 21:46 | Réponse

      • je me suis trompé de personne…je retire mon bien dit et j’ajouterai même que ton discours est honteux. l’Immense Majorité des personnes inscrites préféreraient payer des impots mais avoir un revenu fixe et décent, que galérer avec 300 ou 400 euros par mois pour en plus subir les moqueries, blâmes et autres intolérances des extrémistes comme vous…dans ce cas; brûlons les sdf, emprisonnons les chômeurs, renvoyons les arabes et les noirs chez eux(on peut pas brûler tout le monde) et vivons heureux dans un monde de blanc travailleurs….MAIS Où VA-T-ON????????????????????????????????????????

        Commentaire par flo — Mai 11, 2011 @ 22:03

    • Voilà Flesch, t’es bien tombé dans le piège. C’est quoi cette histoire de contrepartie ? De contrepartie à quoi ? A une allocation ? Il faudra alors aussi faire du bénévolat pour toucher les allocations familiales ? Les gens qui touchent le RSA ne peuvent pas toucher autant qu’un smicard. Vouloir limiter leur revenu à 75% du SMIC revient à leur refuser des aides (alloc familiales, logement…) auxquelles ont droit les smicards et même, dans le cas des alloc familiales, tout le monde puisque c’est sans limitation de revenu. En attendant, Wauquiez est en train de tenir un langage proche du FN pour ratisser à la droite de la droite avec un discours démago à la mode sarko. IL en profite également pour monter les pauvres contre les très pauvres. Une députée UMP a osé dire que le RSA a sorti des familles de la pauvreté. Elle a du confondre avec misère…

      Commentaire par Fanch — Mai 12, 2011 @ 08:01 | Réponse

  2. les patrons du cac 40 au travail force 5heures par semaine? vous n y pensez pas mon ami…les banquiers voyou au travail d utilite collective? ah ke de bilevesees?

    Commentaire par paulo — Mai 11, 2011 @ 17:48 | Réponse

  3. laissons les vilains. et les gueux se disputer et apportez nous du champagne….

    Commentaire par paulo — Mai 11, 2011 @ 17:51 | Réponse

  4. Super, dommage seulement que les textes soient petits et peu visibles !

    Commentaire par Schlabaya — Mai 11, 2011 @ 18:01 | Réponse

  5. Pour 5h de bénévolat c’est pas grand chose, c’est même pas 1h par jour. Je m’excuse mais quelqu’un au RSA a bien le temps pour faire 5h de bénévolat, même si chercher un boulot ça prend beaucoup de temps.
    Et je pense qu’il y a moyen de caser ces heures à des moments ou les personnes sont libres. Des personnes ayant un emploi arrive bien à aider des associations bénévolement plus de 5 h par semaine et ils ont encore le temps de faire autre chose.

    Commentaire par anna — Mai 11, 2011 @ 18:14 | Réponse

    • « Et je pense qu’il y a moyen de caser ces heures à des moments ou les personnes sont libres. »

      C’est bien connu, l’administration est hyper arrangeante avec les horaires et les plannings des gens… Bienvenue chez les Bisounours, kikoolol.

      Commentaire par Realaze — Mai 11, 2011 @ 19:32 | Réponse

    • Tu as l’argument le plus convainquant de tous ceux qui se sont fait berner, je crois.
      Chercher un travail, en plus d’être déprimant, lorsqu’on a eu un travail pour assez
      longtemps, c’est en très stressant. Et, il faut considérer que ces 5 heures de
      travaux confortent le chercheur d’emploi dans son image médiocre de lui-même.

      Je ne veut pas enfoncer le clou sur la dureté de la recherche d’emploi, mais, plus
      simplement: Travailler par ce qu’on y est obligé, ça n’a jamais sorti personne de
      l’asservissement à leur propre complexe d’infériorité. Faire ce qu’on a pas envie
      de faire, ça mène au sabotage. Et se retrouver au RSA, c’est une chose qui peut nous
      arriver à tous et qui est déjà assez pénible comme ça.

      Alors, oui, on nous dis que certaines personnes en profitent. La
      vraie bonne raison de punir les fainéants serait alors qu’on a déjà assez de fainéants
      qui en profitent au gouvernement, on ne va pas en plus s’occuper de ceux dont on n’est
      pas sur qu’ils le font exprès!? Un peu de sérieux, peut-être?

      Moi, je veut devenir programmeur. C’est ma passion depuis des années. Si un jour on me
      dis que je dois garder des mouflets par ce que je suis un poids pour cette société, je
      prends mon PC portable chez les parents des gosses, je m’enfermes dans une pièce bien
      aéré, où je pourrais fumer, je me prépare du thé, et c’est parti comme en quarante!

      Mais, ne venez pas me chercher pour me sentir coupable pour les erreurs des loustics qui nous ont gouverné
      depuis la fin du mandat de Mitterrand!

      Cordialement.

      Commentaire par moebius_eye — Mai 11, 2011 @ 23:27 | Réponse

    • En fait, ton raisonnement c’est « on te donne une sucette si tu fais ton lit ». Mais bordel, le RSA, c’est pas un pactole. C’est tout juste de quoi survivre. Travailler gratuitement, c’est du bénévolat quand c’est consenti. Autrement, c’est de l’esclavage.

      Commentaire par Fanch — Mai 12, 2011 @ 08:04 | Réponse

  6. Cette mesure leur donne une activité professionnelle, et c’est bien ce qu’ils recherchent après tout. Certes, c’est sans contrepartie d’un salaire, mais à quoi ça sert de gagner de l’argent quand on en gagne si peu comme vous autres, chers commentateurs. Et puis, c’est de la main d’oeuvre facile et obligatoire : n’oublions pas que nos plus valeureux grands parents étaient contents d’aller au STO.
    Il faut savoir vivre avec son époque ; or, notre époque sait exploiter de plus en plus la précarité (qu’elle soit monétaire, sociale ou intellectuelle), alors profitons-en si ça peut apporter davantage de confort au gens qui ont plus de valeur.
    Monsieur Wauquiez devrait même aller plus loin : évaluer, trier et indexer rapidement les demandeurs d’emploi pour fournir des offres à ceux dont on peut encore en tirer quelque chose et mettre de côté les improductifs.

    Commentaire par Raphael — Mai 11, 2011 @ 19:41 | Réponse

  7. j’aime les commentaire du genre: nous on galere alors pas de raison que les autres ne galerent pas aussi…

    Commentaire par requyem — Mai 11, 2011 @ 19:44 | Réponse

  8. Medames et messieurs, voici le nouveau service public, encore moins payé, pratiquement pas formé mais a peu de frais.. vous comprenez, on veut tout le confort, de belles routes sures, de beaux parcs, de belles villes propres et des facilités mais c’est beaucoup trop cher!..alors profitons de la misère pour légitimer le non remplacement des fonctionnaires (que l’on a réussi a enfoncer a coup de manque de moyens)et mettons y ces fainéants,les petites gens sont là pour ça non?! demain on changera la Porche pour une Ferrari!..

    Commentaire par Muchacho — Mai 11, 2011 @ 20:36 | Réponse

  9. pleins de beaux discours……. et ensuite?? 5h ce n’est pas grand chose!!!
    On n’est pas trop à plaindre en France et les personnes qui touchent le RSA devraient s’estimer heureux!!! Ce n’est pas partout pareil alors rangez votre orgueil qui ne sert à rien et bouger vous!!!
    Attention!! je ne dis pas que toutes les personnes qui ont le RSA ne font rien mais il y en a pas mal…
    Salutations……

    Commentaire par moooise — Mai 11, 2011 @ 23:02 | Réponse

    • C’est vrai qu’on n’est pas trop à plaindre en France : on revit un peu les 30 glorieuses en ce moment. D’ailleurs, le RSA est obsolète. On voit tellement de SDF survivre en faisant la manche et des petits boulots à côté qu’on pourrait supprimer toute forme d’allocation. Malgré ça, je reconnais aussi, tout comme Didier Super, qu’il y en a des biens.

      Commentaire par Raphael — Mai 12, 2011 @ 04:32 | Réponse

  10. Bonjour, je suis patron depuis 2ans (en commerce de pâtisserie), je ne gagne que 600€ par mois(en travaillant 15heures par jour), et n’ai droit à aucune aide (pas d’APL, pas de RSA? NI CHOMAGE LORSQUE j’aurai arrêté mon activité).
    Je trouve que l’idée de laurent Wauquiez par d’un bon principe, mais il ne faut pas que ses « emplois piquent la place aux chômeurs. en revanche, pourquoi pas leur faire faire 5 h de service dans une association tel que le petit club de hand du coin, ou les restos du coeur, ou autre chose que nous faisons, nous, cityens (même ceux qui travaillent) afin d’aider notre prochain !!!!

    Commentaire par pit — Mai 12, 2011 @ 07:15 | Réponse

  11. Bonjour à tous,
    j’espère être dans le débat en proposant ceci. A lire tous les tutos, participer à des conversations familiales ou amicales, lire, écouter et regarder les médias…enfin bref, l’information générale que je reçois me fait dire que nous sommes tous des cas particuliers. Certains d’entre nous galèrent pour trouver du travail et essayent de survivre avec le fameux RSA (certainement que certains abusent mais là n’est pas l’objet de ce débat), d’autres comme moi font partie de la tranche dite moyenne qui ne reçoit aucune aide et paye un maximum…nous ne pourrons pas sortir de cet état de fait sans une harmonisation générale. Posons d’abord les vrais questions si vous le voulez bien, et pour commencer deux questions simples :
    1) l’impôt sur le revenu est-il un impôt équitable ?
    2) doit-on aider les personnes qui sont dans le besoin ?
    Pour ma part, la réponse est oui à ces deux questions. C’est là même la force de noter démocratie.
    Ce qui m’amène à la réflexion suivante : si l’IR est équitable, pourquoi ne pas faire payer absolument tout le monde ? Avec un indice moyen et proportionnel identique à tous ? Il est évident que pour certaines personnes, et je pense à ceux qui sont dans le besoin avec le RSA, c’est quelques euros de plus qui s’envolent. Mais 4 % de 460 euros est-il réellement insurmontable ? Vous trouverez peut-être ma proposition un peu dur, mais pour moi c’est le premier critère d’insertion ou de réinsertion. Je paye MES impôts, je ne suis donc pas exclut de la société. Notre problème français est peut-être tout simplement un problème d’ordre philosophique…
    Dans ce même esprit, appliquons les mêmes critères aux personnes bénéficiaires ou futures bénéficiaires d’allocations familiales par exemple mais…dans le sens inverse des IR…
    En fait, et pour conclure, l’IR doit être perçu comme un impôt républicain dans le respect de la démocratie. Les aides sociales doivent être perçues comme une solidarité destinées aux personnes qui en ont besoin.
    Mon discours est-il cohérent ? J’aimerai tellement qu’il le soit et qu’il aide à rétablir le respect et la dignité de chacun dans notre pays…

    Commentaire par David — Mai 12, 2011 @ 10:07 | Réponse

    • j’adhère assez à ton disocurs David. Faisons de toutes les personnes vivant en France des citoyens républicains participant à l’effort de société. Aidons ce qui en ont besoin dans la dignité et le respect. Sanctionnons les personnes qui profitent de ce qui travaillent que ce soit ce qui profitent d’aides, d’allocations comme ceux qui nous gouvernent, qui gèrent le pays et que nous laissons se gaver avec un fort sentiment d’impuissance. Notre plus gros défaut c’est que depuis 30 ans on nous manipule et nous forme à l’individualisme et maintenant nous sommes orfèvre en la matière alors « Si moi je vais bien les autres je m’en fous » pas dans le discours mais dans le fond nous somme tous un peu comme cela. Retournons au combat et refaisons, SVP, de ce pays une terre d’asile, des droits de l’homme, de la république démocratique et de l’épicurisme comme elle le fût en certaines périodes de son existence. PEnsons à nos descendants qui vont nous juger.

      Commentaire par Bernard — Mai 13, 2011 @ 05:35 | Réponse

  12. Bonjour, voyez-vous, je suis en congé parental, donc j’ai un CDI ( mis en pause pour m’occuper de mes enfants ) et j’ai un complément de RSA, parce que on ne peut pas vivre décemment avec les allocations familiales et on peut payer des impôts tout en touchant les aides de la Caf ! si-si !
    Cela me fait bondir quand des Gens comme vous et moi osent dire que les bénéficiaires du RSA profitent du système !! J’ai travaillé, et je vais bientôt y retourner, et en travaillant mes 42 heures par semaines, j’ai cotisé, oui, beaucoup cotisé, presque plus de 2 euros par heures si je calcule, plus les impôts dont je m’acquitte, j’estime ainsi que les aides dont je bénéficie à présent, je les ai mérités, et amplement même ! A côté de ça je suis bénévole au secours populaire plusieurs heures par semaine et croyez-moi si cela devait devenir dépendant de l’attribution des aides, je n’irai pas !! Je le fais pour moi, pour aider gratuitement et avec altruisme mais surtout pas pour en avoir une contrepartie !! Quelle éthique ce serait …
    Le PDG de Total ne paie même pas d’impôts en France, on donne des fortunes des caisses de l’état à Mme Bettencourt comme si elle en avait besoin !! Alors qui profite ?
    Oh, peut-être quelques personnes entourloupent la Caf etc… Mais à côté de ceux qui profitent du capitalisme libéral français, je ne pense pas que cela fasse le poids !!!

    Commentaire par Julie — Mai 12, 2011 @ 12:47 | Réponse

  13. super dessin, et combien réaliste! bravo Etienne, une fois encore, tu as bien cerné les problèmes de cette proposition; Ce qui m’enerve le plus, c’est que s’il y a besoin de personnes pour l’entretien des locaux, les sorties d’écoles (les propositions d’Wauquiez)et bien pourquoi ne pas employé ces chomeurs? Encore une façon de stigmatiser les chômeurs. Personne n’apprécient d’être au RSA, personne ne souhaite demeurer dans cette situation, car être pauvre, n’avoir aucune reconnaissance ni estime de ce qu’on est et de ce qu’on aspire à devenir ne fait réver personne. Depuis que je travaille, j’ai beaucoup plus le temps qu’avant pour moi, chercher un travail est très prenant, déprimant, et stressant. Arrétons de prendre les chômeurs pour des fainéants, ceux que j’ai rencontré jusque là étaient en tout cas très courageux. Mais peut être faut-il l’avoir vécu pour le comprendre.

    Commentaire par lison — Mai 12, 2011 @ 13:27 | Réponse

  14. bonjour au sujet de la coterep certes ils y a des personnes bien malades qui doivent en bénificier qui méritent à l’avoir ? par contre certainent d’autres personnes qui sont pas tellement vraiment bien malades pour boirent des alcooliques cela devraient y être supprimer et les envoyer travailler surtout des trés jeunes qui sont jamais travaillés mais en france ils y a trop des assistés qui touchent de l’argent sans trop se fatiguer sans travailler ils y a pas assez des contrôles pour des gens qui fraudent la france il y a bien du laissé aller

    Commentaire par Jeanclaude Guidetti — novembre 2, 2011 @ 20:19 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Répondre à flo Annuler la réponse.

Propulsé par WordPress.com.